Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Lien par l'Art

Du Lien par l'Art

La culture au service du développement des territoires et des personnes


Le Ministère de la Culture veut injecter un peu d'art dans l'ADN des entreprises

Publié par Annabelle Couty sur 19 Juin 2014, 11:50am

Catégories : #politique culturelle, #art & entreprises

Retour sur les mesures prises par le Ministère de la Culture pour conjuguer culture et monde du travail,  présentées par Aurélie Filippetti à l'occasion de la Semaine de l'Industrie, le 8 avril 2014.

La politique culturelle d'Aurélie Filippetti repose sur un principe fondamental : favoriser l'accès à la culture auprès du plus grand nombre. Pour accomplir cette tâche, la Ministre a souhaité développer la diffusion de l'art auprès de trois espaces de la vie quotidienne : l'école, l'espace public et l'entreprise. Quelles sont les actions envisagées pour resserer les liens entre l'art et l'entreprise ? 

  • La signature d'une convention "Culture et Monde du travail", avec un ensemble d'organismes représentant plus de 9000 comités d'entreprises. A travers cette convention-cadre, le Ministère de la Culture s'engage à encourager les partenariats entre les comités d'entreprise et les établissements culturels nationaux ou labellisés. La convention prévoit la mise en place de véritables "projets culturels communs pluriannuels et territoriaux", qui répondent à une méthode précise : définition conjointe des actions à mettre en oeuvre, soutien à leur développement par les DRAC, puis évaluation des actions menées au bout de 3 ans. Parmi les organismes signataires de la convention, on trouve : l'Association nationale de Coordination des activités de Vacances, le CEZAM, les Comités d'entreprises de la RATP et de la SNECMA ...

 

  • La mise en place de 5 résidences d'artistes sur des sites industriels, en partenariat avec le Ministère de l'Economie. Ces résidences ont un double objectif : permettre à l'artiste d'enrichir son vocabulaire au contact d'un univers industriel qu'il connaît peu, et encourager l'innovation et la cohésion au sein de l'entreprise accueillant l'artiste. Ces résidences s'inscrivent également sur le territoire, en partenariat avec les institutions culturelles et établissements scolaires ou sociaux locaux. L'entreprise de biscuit Poult à Montauban a ainsi pu accueillir l'artiste et designer culinaire Maeva Barrière pour un projet artistique conçu avec les salariés, intitulé "Rêver le goût et la couleur". 

Présentation du travail de l'artiste Maeva Barrière au sein de l'entreprise Poult

Le Ministère de la Culture veut injecter un peu d'art dans l'ADN des entreprises
  • Le projet l'Entreprise à l'oeuvre prévoit la création de 9 mini-expositions dans des entreprises en octobre 2014, avec des œuvres provenant des principaux musées nationaux : Musée de Cluny, Musée de la Renaissance à Ecouen, Musée Guimet, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Marc Chagall à Nice, Musée du Quai Branly, Mobilier National, Cité de la Céramique de Sèvres et Centre national des arts plastiques.
  • La mise en place prochainement d'un séminaire Art & Entreprise rassemblant des artistes, chefs d'entreprise, organismes de médiation "art et entreprise", représentants des organisations syndicales et du patronat, de l'Admical et des universitaires. Parmi les sujets qui devraient être traités lors de ce séminaire : le mécénat, la dimension sociale de l'art en entreprise (formation continue des salariés, culture générale des cadres...), la gouvernance de cette politique culturelle au sein des entreprises et le projet artistique.
  • Enfin, la Ministre de la Culture a lancé le projet de valorisation de la filière du design en France : les Capsules du design. Dessinées par l'agence de design Normal Studio et la graphiste Julie Linotte, ces capsules sont amenées à présenter une sélection d'objets de design en France et à l'étranger. Ces capsules ont été exposées dans un premier temps aux Docks Cité de la mode et du design durant les Designers Days (mai 2014).
Capsules par Constance Guisset, Christian Ghion et François AzambourgCapsules par Constance Guisset, Christian Ghion et François AzambourgCapsules par Constance Guisset, Christian Ghion et François Azambourg

Capsules par Constance Guisset, Christian Ghion et François Azambourg

Ces initiatives qui visent à faire entrer l'art au coeur des entreprises participent donc à un mouvement qui tend à ré-injecter l'art dans la vie quotidienne des citoyens. Rapprocher culture et entreprise apparaît donc doublement bénéfique, pour l'entreprise et le salarié. En effet, comme le montre des études récentes, la pratique artistique a des effets positifs aussi bien sur le bien-être que sur la performance des salariés (voir article à ce sujet).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !